mercredi 11 juin 2008

Amédée Pianfetti


Voilà ce que j'avais écrit au départ sur Amédée Pianfetti : "Ca fait un mois que je ne trouve aucun Jpeg d'Amédée Pianfetti. Tant pis, un texte sans image, mais je ne vois pas comment ne pas parler d'Amédée Pianfetti.
Il a été actif avant la guerre (la Deuxième Guerre mondiale), pendant et après.
J'ai vu quelques toiles, il y a longtemps, c'était rythmé et coloré.
En fait on trouve plus d'informations sur lui en Allemagne, parce qu'il a été proche de Django Rheinhardt qui a passé du temps à Toulon, il semblerait même qu'ils aient fait musique et peinture ensemble en changeant les rôles de temps en temps.
Et il a préparé le terrain pour la liberté : c'est lui qui a amené Giacobazzi à la peinture, entre autres. Il a été ami avec Henri Komatis, aussi.
Et puis j'avais bien aimé quand Giacobazzi m'a dit un jour quelque chose du genre "moi j'ai appris avec des vieux types qui glandaient au Revest"

Et puis un jour quelq'un m'a envoyé un mail pour me dire qu'il avait un Pianfetti chez lui, auquel il était très attaché, en proposant qui plus est d'en faire une photographie.
Merci, merci beaucoup !
Voici donc sa photo, et quelques mots sur le rapport qu'il entretient avec le tableau en question : "C'est une nature morte et lorsque je l'ai vue dans une galerie à Toulon, sans connaître le peintre à l'époque, mon regard ne s'est pas détaché de la toile,comme si j'étais hypnotisé.
L'univers me plait et c'est une source de tranquillité dans mon salon. La peinture est magnifique et d'une qualité digne d'un peintre beaucoup plus renommé."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de lire cet article,je suis la petite fille d'Amédée Pianfetti.Si vous voulez plus de renseignements,laissez-nous vos coordonnées.

Danielinu a dit…

Formidable ! Que ce blog puisse servir à faire connaître, rencontrer est une chose plus que positive. En ce qui me concerne, auteur de ce blog, pouvez vous m'envoyer un mail, ce qui me permettra de vous répondre directement ? Il est à la fin du texte de droite, et je le répète ici : daniel.bombert@orange.fr. A bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis également une des petites filles d'Amédée Pianfetti et je ne me lasse pas de contempler ses oeuvres sur quelques articles publiés.

Michel Pianfetti a dit…

Peut être serez-vous intéresser par ce blog ?


http://pianfetti-roots-provenienza-racines.blogspot.fr