lundi 9 juin 2008
Le Groupe 50
Il y a eu deux mouvements de groupe qui ont changé quelque chose dans les arts à Toulon dans la seconde moitié du XXème siècle.
Le Groupe 50.
Minos, photographes en Méditerranée.
Ils existent chacun comme un bout d'âme qui donne du mouvement. Je pose ici pour chacun un petit texte, comme s'ils étaient une personne.
D'abord, le groupe 50.
Je sais peu de choses d'eux, sinon qu'il y a trente ans, tout le monde soupirait de bonheur mystérieux "ah, le Groupe 50".
Ils sont décrits comme "ceux qui rêvaient d'autre chose".
Ils ont visiblement ouvert une brèche, d'autres s'y sont engouffrés.
D'abord, ceux dont je n'ai pas trouvé de trace (bien que l'une soit devenue l'épouse d'un autre !) : Monique Ducreux, Monique Rog, Jacques Burois.
Gilbert Louage est présent plus loin.
Je joins, exception, deux images de Pierre Anfosso (staélien, semble-t-il, il crée également des iris aujourd'hui) et Robert Mendoze, qui peint toujours dans son village de Saint Anastasie, et sur qui Samuel Estrade a réalisé un joli film. Parce que je ne les connais pas vraiment au delà de leur participation à ce qui est pour moi un mythe !
Il semblerait que dans les années 50, ils se soient limités à organiser une exposition ensemble et être suffisamment ouverts, communicatifs et rêveurs pour partager foi et rêve autour d'eux, et que cet élan suffise pour que la trace se perpétue.
Ce que je sais d'eux me confirme cependant des hypothèses qui se confirment au cours de la rédaction de ces notes : il y a ici un sens de la liberté personnelle, un rapport à la nature (les iris d'Anfosso...), d'un entraînement à rêver "autre chose".
Gérard Estragon a prolongé cet esprit en fondant le Rendez Vous des Jeunes Plasticiens - c'est peut-être bien du groupe 50 et de ses utopies que vient l'esprit d'égalité et d'ouverture qui y règne et qu'aujourd'hui protège Ariane Céris.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
qui est ce samuel estrade ?
A ma connaissance, Samuel Estrade fait des films et des photographies.
Son film est un portrait sensible et intelligent de Robert Mendoze, qui nous livre ici un témoignage comme un livre ouvert sur sa vie de peintre en Provence. Et puis les tableaux sont remarquablement filmés. Les gros plans sont des toiles dans les toiles. J'ai adoré !
Enregistrer un commentaire