mercredi 11 juin 2008

Jean-Gérard Mattio


La chapelle de la Transfiguration (près du Val Fleuri) n'est pas de Alfred Henry comme je l'avais cru dans un premier temps, mais d'un de ses proches, Jean-Gérard Mattio. J'avais écrit, dans ce premier temps : "Il est quasiment impossible de trouver des informations et des images sur lui et l'architecte moderniste Alfred Henry (sauf, il y a un ou deux ans, dans une expo de la Villa Noailles). J'avais voulu photographier la chapelle du Val Fleuri, tout béton : pas d'angle possible. Alors, deuxième notule sans photo. D'abord, un exploit : accrochée à la pente du Faron, la chapelle de la Transfiguration (près du Val Fleuri) est faite de béton brut de décoffrage, avec des courbes corbuséennes, et des baies vitrées immenses DERRIERE L'AUTEL.... POUR QUE L'ON PUISSE VOIR TOUTE LA RADE DERRIERE LE PRETRE PENDANT LA MESSE ! Etonnez vous après cela qu'une caractéristique toulonnaise soit cette envie de symbiose avec la nature...
Alfred Henry en collaboration avec Jean Beauregard, Jacques Chapon , Emile David, architectes, a dessiné la Caisse d'épargne, aujourd'hui siège de TPM, et la piscine du Port Marchand, bâtiments tous deux classés au patrimoine du XXème siècle - où l'on retrouve .
Lorsqu'enfin on célèbrera et mettra en valeur le patrimoine moderne de Toulon, il ne faudra pas non plus oublier la gare du téléphérique, de Pierre Pascalet, dont c'est à ma connaissance la seule forme vraiment originale : pour le reste, ce que je connais de lui, le Concorde et la Tour d'Ivoire, sont des immeubles de qualité au style secondaire et aux ornements pas vraiment aboutis.
"

Heureusement la famille de J.G. Mattio m'a fait parvenir sa biographie, rédigée par Alice Mattio, que voici.

"Jean Gérard Mattio, né à Toulon le 27 mars 1927, décédé à la Seyne sur Mer le 31 décembre 1995. Passe son enfance à Sanary où il dessine et peint « sur le motif » avec ses parents les artistes Laurent et Odette Mattio (Paul Provence).
Evacué dans la Loire en 1944 (le port de Sanary est miné), expose pour la première fois à Roanne , en 1945, dans une galerie et aux Amis des Arts , des aquarelles signées Jean Sanary.
En 1947 la famille s’installe à Toulon. C’est le temps de l’Ecole des Beaux Arts et du service militaire. Intérimaire au lycée Peiresc, Jean-Gérard devient professeur à l’Ecole de Beaux Art de Toulon où il enseigne le dessin , la perspective et la décoration.
On est en pleine période de reconstruction . La publication du « Modulor » de Le Corbusier coïncide avec ses recherches sur le Nombre d’Or. Il en fera la base de son enseignement et de sa pratique, soucieux d’inscrire l’Homme au sein d’un espace harmonieux .
En 1947, à la demande du Père Eouzan, curé de la paroisse St Vincent de Paul au quartier de Montéty, il trace les plans de la chapelle de la Transfiguration, réalisation où, dans les limites qui lui sont imposées , ses convictions seront les plus visibles. Dans le même temps l’architecte Alfred Henry lui confie l’aménagement et la décoration de la Caisse d’Epargne. Le président Jean Labrosse désirant faire, à l’heure où l’ on ne parlait pas encore de mécénat d’entreprise, une œuvre inscrivant l’art au cœur de la ville, Jean-Gérard fera appel à des artistes locaux confirmés en particulier Henry Pertus et Gilbert Louage dont les tapisseries accrochées dans les bureaux ne sont de ce fait visibles du publique qu’au cours d’expositions. Roger Capron est l’auteur de la céramique décorative de bassin et de la fontaine du jardin intérieur, et Mobélem fournira l’élégant mobilier Knoll.

Par la suite la collaboration de Jean-Gérard Mattio avec Alfred Henry se poursuivra de différentes façons et en particulier avec l’animation murale du Stade Nautique du Port Marchand. Aménagements de magasins , décorations d’immeubles ,villas , lui feront laisser de côté ses pinceaux pendant un temps. Il les reprendra plus régulièrement en 1984. Tout ceci en assurant ses cours pendant plus de 40 ans, l’enseignement étant la cause et le but de ses recherches.

Ci dessous, deux autres travaux de Mattio très différents, un chemin vers la Sainte Victoire, et la fresque monumentale du stade nautique du Port Marchand. Ces trois images grâce à son fils et sa femme, qu'ils me prêtent gentiment pour ce blog.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous faites paraître une information erronnée concernant la
Chapelle de "La Transfiguration"
à Toulon, quartier Ste anne, que vous attribuez improprement à l'Architecte A.HENRY, alors qu'il
s'agit d'une oeuvre de Jean-Gérard
MATTIO, mon père.
Prière de bien vouloir rectifier et me joindre: pfrmattio@orange.fr
Pierre-François MATTIO
Architecte dplg

sagne dominique a dit…

Dominique Sagne
J'ai bien connu Jean Gérard Mattio, et mon père également. Je regrette toujours son départ. Homme plein de talent, de tendresse et de gentillesse. Jean Gérard a même assisté à mon mariage. J'ai beaucoup appris en travaillant avec lui. Il m'a donné le goût des couleurs, appris ce qu'est "accrocher" la lumière dans une peinture, la perspective, et j'en passe.
Souvent mes pensées se tourne vers lui, et le remercie encore aujourd'hui pour tout ce qu'il était, et tout ce qu’il a communiqué à ses « élèves ».

Hours a dit…

J'ai connu Mr Mattio lorsqu'il enseignait aux Beaux Arts de Toulon.
Me concernant ce devait être vers 1986 ou 87... Je garde un excellent souvenir de cet homme passionné par son métier et qui mettait tout son cœur et son art au service de ses élèves. Bien que n'en n'ayant plus l'usage, mon parcours ayant emprunté d'autres chemins, je garde précieusement ses cours de perspective qu'il avait conçus avec un soin digne du meilleur compagnonnage et qui mériterait d'être édités, comme un modèle exemplaire de pédagogie. En mémoire respectueuse. Henri Hours (ancien élève).