dimanche 27 avril 2008

Les soeurs Théret


Il y a donc - deuxième allusion à ce fait dans ces pages - des photographes à Toulon.
Les soeurs Théret ont très certainement participé à ce mouvement.
Elles comptent depuis qu'elles existent parmi les portraitistes les plus respectées, dans le monde, aurais je envie de dire sans beaucoup me tromper.
Discrètes, perfectionnistes, les soeurs Théret sont aussi ouvertes, chaleureuses. Derrière leur vitrine de l'avenue Colbert, on sent la délicatesse de leur implication dans le travail du regard. Mais il y a aussi derrière cette vitrine la chaleur d'une écoute, et nombre de photographes ont su qu'ils pouvaient s'appuyer sur elles pour se faire connaître, et, parfois, tout simplement exister grâce à leur soutien.
Elles ne sont pas que portraitistes. La photo ci-contre en est un indice - je me souviens aussi de travaux sur le paysage, les rochers et la pierre de terres rurales, où je ressentais la marque humaine dans un paysage rude et beau - mais cela nous ramène à l'idée de donner l'image de la trace humaine, pas si loin du travail de portraitiste.
Elles sont le seul indice que je connaisse d'une forme de sociabilité toulonnaise cachée, enfouie dans les réseaux de l'intime, où brille l'intérêt pour la beauté de l'autre.
Mais il n'y a pas de Toulon que l'on vient pour se faire photographier chez elles.
Je suis l'heureux possesseur de cette photo - elle déménage avec moi dans les chambres que j'ai à Toulon, et j'ai eu la chance, un jour de pouvoir la choisir, chez elles, ce n'est pas un portrait mais c'est un véritable portrait, et il rend compte d'une partie pas toujours connue de leur travail.

1 commentaire:

Cath'rine a dit…

Mon superbe filleul et sa belle jumelle auront le suprême honneur de venir ici se faire photographier par ses délicieuses soeurs...

Et ce n'est même pas une idée à moi, mais à la tante d'Esteban et de Selma, parisienne aujourd'hui, marseillaise hier...